Selon Kofi Annan, les dernières informations venant de la Syrie sont alarmantes. Le régime aurait regroupé des chars, des hélicoptères et des mortiers autour de la ville de Haffé dans le nord-est du pays. Des préparatifs en vue d'un assaut et donc d'un probable nouveau massacre. Selon l'opposition syrienne, Haffé est bombardée depuis six jours par les forces du régime.
Conscient du drame qui pourrait s'y produire très prochainement, Kofi Annan demande que observateurs de l'ONU puissent accéder à la ville. Mais l'émissaire spécial s'inquiète aussi de la situation à Homs, dans le centre du pays. Dans cette province qui est le bastion des rebelles, l'armée a bombardé ce lundi la ville de Rastane à l'artillerie lourde.
Dans d'autres régions, comme Deir Ezzor à l'est, soldats et insurgés se sont violemment affrontés. L'Armée syrienne libre, qui est principalement composée de militaires dissidents, inflige de plus en plus de pertes aux troupes du régime. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, celui-ci a décidé d'une escalade militaire. L'ONG basée à Londres a compté plus 14 000 morts depuis le début de la révolte, il y a 16 mois.