Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
Détermination, mobilisation et unité : ce sont les trois grandes lignes du premier message du nouveau président du Conseil national syrien. Détermination à maintenir la pression contre le régime « finissant » de Bachar el-Assad, en appelant à des manifestations devant les ambassades de Syrie dans le monde, et en appelant les officiers de l’armée régulière à déserter pour rejoindre les rangs de l’Armée syrienne libre.
Abdel Basset Sayda appelle aussi les observateurs de l’ONU à poursuivre leur mission sur le terrain. Tout en les remerciant pour leur soutien jusque-là, il demande la mobilisation des amis de la Syrie pour qu’ils renforcent les pressions et les sanctions contre Damas : « La communauté internationale doit décider que la situation en Syrie n’est plus acceptable, après un grand nombre de massacres dans le pays. Maintenant nous travaillons à garantir la sécurité des civils au terme de l’article 7 des Nations unies .»
Enfin, Abdel Basset Sayda a réitéré son mot d’ordre d’unité des forces d’opposition syriennes et des différentes composantes de la société : un effort particulier sera fait pour les intégrer au sein du Conseil national syrien et leur assurer un statut d’équité et de protection, même dans les nouvelles instances et dans la future Syrie « libérée ».