Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
« Les efforts de la communauté internationale sont insuffisants. On ne peut pas rester indifférents face à ces petits cercueils qui contiennent des corps d’enfants », affirme le président israélien dans une série d’interviews. Et Shimon Pérès d'ajouter : « J’éprouve le plus profond respect pour les rebelles qui s’exposent à des tirs à balles réelles et j’espère qu’ils vaincront. »
Pour le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, il ne fait pas de doute que l’Iran et le Hezbollah soutiennent directement le gouvernement syrien : « Ils révèlent ainsi leur véritable visage : celui de l’axe du mal. »
Et les déclarations, lors du Conseil des ministres, vont encore plus loin. Pour le vice-Premier ministre israélien Shaul Mofaz : « Un crime contre l’humanité, un génocide, est en train d’être mis en œuvre aujourd’hui en Syrie. » Le ministre déplore le silence des puissances mondiales qui est contraire à toute logique humaine.
Le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, indique quant à lui qu’Israël est prêt à fournir une assistance « humanitaire » aux victimes des violences en Syrie. Son collègue, Ayoub Kara affirme pour sa part que « son pays est prêt à accueillir des blessés en provenance de Syrie ».