Syrie : les observateurs de l'ONU empêchés de se rendre sur le site du massacre de Hama

Alors que Kofi Annan, l'émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe, devait faire de nouvelles propositions à l'ONU ce jeudi 7 juin, les observateurs mandatés par les Nations unies sur place ont été empêchés de se rendre sur les lieux du dernier massacre commis en Syrie près de Hama. Certains ont même été pris pour cible par des tirs.

Ce jeudi matin, les observateurs de l'ONU avaient pris la route du village de Mazraat Al-Koubeir pour tenter de vérifier les témoignages faisant état d'un massacre à grande échelle. Mais ils en ont été empêchés, comme le confirme Moussab Hamadee, un militant anti-Assad qui se trouve dans la région : « Les observateurs de l'ONU sont bloqués à un barrage de sécurité de l'armée, dans la périphérie du village. Ils n'ont pas pu rentrer. »

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a en outre indiqué que certains de ces observateurs avaient été la cible de « tirs à l'arme légère » mais qu'aucun blessé n'était à déplorer.

La fermeture de l'accès au site du massacre d'Hama a également été confirmée par le chef de la mission de l'ONU, le général Mood qui affirme par ailleurs que des civils ont aussi stoppé certaines de ses équipes, sans donner plus d'explications. Enfin, des villageois de la région auraient prévenu les observateurs du danger qu'ils encouraient s'ils pénétraient dans le village.

Ce n'est pas la première fois que les observateurs ont du mal à travailler. Le 9 mai dernier, le général Mood lui-même avait échappé à un attentat dans le sud du pays.

Partager :