Le nouveau numéro deux du régime syrien n'a rien d'un inconnu, ni d'une figure consensuelle. Riad Hijab, 46 ans, succède à Adel Safar, nommé tout juste un mois après le début du mouvement de contestation. Le nouveau Premier ministre laisse donc son fauteuil de ministre de l'Agriculture et de la réforme agraire.
Auparavant, il fut responsable du parti Baas au pouvoir à Deir Ezzor, d'où il est originaire, puis gouverneur de plusieurs provinces. Dimanche, Bachar el-Assad avait pourtant promis que le futur gouvernement prendrait en compte les nouvelles forces politiques issues des élections législatives.
Seul problème : ces élections ont été largement boudées par l'opposition, qui conteste la nomination d'un « pur et dur du parti Baas » au pouvoir. Malgré tout, Damas semble multiplier les signes d'apaisement ces derniers jours. Le 5 juin, le régime a accepté la venue d'ONG humanitaires dans quatre grandes villes, dont Homs et Idlib. Mais ces gestes ne suffiront sans doute pas à calmer les manifestants, dans la mesure où la répression, elle, ne faiblit pas.