Election présidentielle en Egypte: les partisans d'Hamdeen Sabahi rassemblés place Tahrir

Alors que les résultats des votes pour l’élection présidentielle en Egypte continuent de tomber, des tendances commencent à se dessiner : Mohamed Morsi, le candidat des Frères musulmans, semble arriver en tête, talonné par Ahmed Shafiq, l’ex-Premier ministre d'Hosni Moubarak et par Hamdeen Sabahi, le nassérien socialiste. Reportage au Caire, parmi des partisans d'Hamdeen Sabahi rassemblés place Tahrir.

Avec nos envoyés spéciaux au Caire, Véronique Gaymard, Claude Verlon et avec Sahar Talaat

Un petit attroupement s’est formé sur un côté de la place Tahrir, au Caire. Ici, des partisans de Hamdeen Sabahi scandent des slogans appuyant leur leader. Pour eux, pas question d’accepter Ahmed Shafiq comme futur président : « C’est comme si on n’avait pas fait de révolution, ça va exploser à nouveau si cet homme dirige le pays, la révolution va recommencer ! », dit une femme en colère, « On n’accepte pas Ahmed Shafiq. S’il est élu, c’est comme si le sang des martyrs n’avait pas coulé. »

Pour certains, entre les candidats Mohamed Morsi et Ahmed Shafiq, le choix serait difficile, comme l'explique un homme : « Mohamed Morsi, c’est le courant islamique, on peut lui donner une chance s’il gagne, s’il présente un projet pour le développement du pays. Mais à condition qu’il protège les révolutionnaires, consolide les lois, et défende la place Tahrir, et les revendications de la révolution. Mais on sera capables de le virer s’il ne défend pas nos droits. »


Lors d’une conférence de presse donnée vendredi 25 mai au Caire, les Frères musulmans ont clairement annoncé que des discussions avaient commencé avec les autres candidats pour les inviter à se rallier à Mohamed Morsi.

Un peu à l’écart, un homme tempère, il veut éviter les pronostics : « Nous ne sommes pas pour l’ancien régime, nous ne sommes pas pour Shafiq, mais il ne faut pas se précipiter, parce qu’il manque encore des résultats d’un certain nombre de bureaux de vote. Il ne faut pas faire des annonces et créer des troubles avant de connaître les résultats. »

Mohamed Morsi et Ahmed Shafiq seraient au coude à coude, et Hamdeen Sabahi non loin derrière. Les résultats ne devraient être annoncés officiellement que mardi 29 mai 2012. 

Partager :