A mesure que l'on s'approche de la date de la finale du concours de l'Eurovision ce samedi 26 mai 2012, les opposants multiplient les manifestations en marge de l'événement pour attirer l'attention sur les violations des droits de l'homme dans ce pays.
De son côté, la police réprime, sous prétexte que les manifestations ne sont pas autorisées. Plus de 70 manifestants ont été arrêtés jeudi 24 mai puis relâchés, selon Amnesty International. L'organisation précise que la police procède à des arrestations d'opposants avant même leur rassemblement, ce qui explique l'ampleur limitée des manifestations, une centaine de personnes ce jeudi, en comparaison à lundi dernier.
Aygun Tendjelieva, une opposante, a peur de représailles : « C'était horrible, la police a frappé les gens. Ici, on a peur qu'après l'Eurovision le gouvernement et la police arrêtent l'opposition. Les journalistes, le corps diplomatiques, doivent aussi faire attention après l'Eurovision. Notre gouvernement et le régime disent que notre pays est un pays démocratique mais ce n'est pas vrai. »
Le Parlement européen a appelé l'Azerbaïdjan à cesser immédiatement toute action visant à supprimer la liberté d'expression et de réunion et a demandé aux autorités de libérer de prison ou de détention préventive toute personnes détenues pour des motifs politiques.