En Azerbaïdjan, l'opposition rêve d'un printemps arabe

L'opposition en Azaidjan a manifesté ce samedi 12 mars 2011 aux cris de «Liberté !» , à la manière des mouvements de protestations dans les pays arabes mais sa mobilisation a été rapidement contrecarrée par la police. Des dizaines de manifestants ont été interpellés.

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

Ils ont voulu s'inspirer des révolutions arabes, et c'est par internet, notamment par Facebook, que l'opposition azerbaïdjanaise a voulu rassembler ses troupes, en demandant le départ du président Ilham Aliev, en poste depuis la mort de son père, en 2003.

L'opposition avait d'abord appelé à manifester vendredi 11 mars 2011 et une cinquantaine de personnes se sont rassemblées à Bakou. Et samedi, ce sont quelques centaines de personnes qui ont répondu à l'appel. Il s’agit de rassemblements modestes mais ce sont néanmoins les plus importantes manifestations dans le pays depuis au moins cinq ans.

Quelques opposants connus ont été arrêtés dès le début de la semaine dernière et des dizaines de manifestants ont été interpellés cette fin de semaine. Pour l’opposition, et son leader, Isa Gambar, c'est le début d'un mouvement démocratique et la manifestation de samedi était «historique».

La communauté internationale, notamment les Etats-Unis se sont dit «préoccupés» mais le régime de Bakou, gros producteur de pétrole, reste pour les capitales occidentales un allié dans la région.

Partager :