Présidentielle en Egypte: forte mobilisation, le vote se poursuit

Les Egyptiens continuent de voter ce jeudi 24 mai pour le premier tour de l'élection présidentielle, au lendemain d'une première journée de vote marquée par une forte affluence. Près de cinquante millions d'électeurs sont appelés à désigner un successeur à Hosni Moubarak, chassé du pouvoir en février 2011. Certaines irrégularités ont été relevées mais dans l'ensemble, la première journée de scrutin s'est plutôt déroulée sereinement. 

La journée a été plutôt calme et l’affluence a été très importante. Dans la soirée de mercredi, il y avait encore des files d’attente très importantes devant certains bureaux de vote, comme dans la matinée, même si le flux s’est un peu ralenti entre midi et 16h à cause de la chaleur dans toute l’Egypte et en particulier dans le Sud.

Selon le bureau du Premier ministre, mercredi à 19h30, le taux de participation avoisinait les 20% dans tout le territoire.

Des irrégularités ont été constatées dans certaines régions du pays, comme des affiches électorales placées sur des bureaux de vote. Dans d’autres, il n’y avait pas d’encre indélébile. Cinq juges ont été écartés du processus car ils influençaient le vote des électeurs ainsi que des fonctionnaires. Des partisans de certains candidats ont aussi été repérés dans les files d’attente, exerçant des pressions sur les indécis.

C’est la première fois qu’on vote en Egypte pour élire un président de la République sans connaître le résultat à l’avance. Le Premier ministre Kamal el-Ganzouri a annoncé que la journée de jeudi sera fériée dans les services publics pour permettre aux fonctionnaires et aux employés de l’administration de se rendre aux urnes.

 

Partager :