Egypte : affluence dans les bureaux de vote des grandes villes

Les Egyptiens se rendent aux urnes mercredi 23 et jeudi 24 mai pour le premier tour de la première élection présidentielle depuis la chute du président Hosni Moubarak, chassé du pouvoir en février 2011. Mercredi à la mi-journée, la participation était élevée dans les villes et relativement faible dans le sud du pays.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Mercredi à la mi-journée, le taux de participation à l’élection présidentielle semblait assez fort, surtout au Caire, à Alexandrie et dans les grandes villes, si l’on se fiait aux longues files d’attente devant la plupart des bureaux de vote.

En revanche plus on descendait vers le sud du pays et plus le taux de participation était faible en cette première demi-journée de scrutin, le très fort soleil et les températures élevées y étant sans doute pour quelque chose. Dans ces régions, les électeurs attendraient le coucher du soleil pour aller voter.

En règle générale, il y a beaucoup plus de plaintes qu’il en avait eu lors des élections législatives, des plaintes pour diverses infractions de la part des candidats et de leurs supporters. Entre autres, une conférence de presse donnée par le candidat Ahmed Chafik, qui était le dernier Premier ministre du président Hosni Moubarak, faisait débat.

 

Partager :