La BERD crée un fonds à destination de quatre pays arabes

La Banque européenne de reconstruction et de développement, la BERD, a créé samedi 19 mai un fonds spécial d'un milliard d'euros destiné à aider des pays arabes émergents dans leur développement, une première dans l'histoire de cette institution.  L'Egypte, la Tunisie, Maroc et la Jordanie en seront les bénéficiaires.

Il y a un an, les pays du G8 réunis à Deauville sous présidence française s'engageaient à aider les pays arabes dans leur transition vers la démocratie. Prenant en compte les évolutions du printemps arabe, ce « partenariat de Deauville » devait être financé par les banques multilatérales de développement.

Dans ce cadre, la BERD a donc décidé d'étendre ses activités à quatre démocraties arabes émergentes : Egypte, Tunisie, Maroc et Jordanie. Ces pays se sont engagés à respecter la démocratie pluraliste et à promouvoir l'économie de marché, principes qui figurent dans les statuts de la BERD, dont le siège se trouve à Londres. Les projets prioritaires sont le développement du secteur privé, les PME, le secteur financier et l'énergie.

Créée en 1991, la BERD avait à l'origine pour fonction d'aider les pays anciennement communistes d'Europe de l'est et d'Asie centrale à réformer leurs économies. A terme, la BERD se propose d'investir jusqu'à deux milliards et demi d'euros par an dans sa nouvelle zone d'intervention, sans pour autant réduire son activité dans les pays où elle est déjà impliquée.
 

Partager :