Yémen : deux drones américains tuent 11 combattants d'al-Qaïda

Onze combattants d’al-Qaïda ont été tués le 12 mai par des drones américains dans l’est du Yémen, alors que l’armée yéménite lançait une offensive d’envergure contre le groupe terroriste dans le sud du pays. Cette intensification des raids de drones fait suite aux révélations de l’agent infiltré au sein d’al-Qaïda dans la Péninsule arabique.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Washington ne commente jamais les raids de drones, mais selon des sources locales, les attaques auraient eu lieu samedi à trente minutes d’intervalle : le premier a tué six combattants d’al-Qaïda sur la route menant de Chabwa à Marib, et le second, cinq autres, près de Marib.

L’Aqpa, al-Qaïda dans la Péninsule arabique, est devenue pour les Etats-Unis leur ennemi le plus dangereux et ils concentrent donc leurs efforts sur ce franchisé d'Oussama Ben Laden. Il y a une semaine, ils avaient abattu Fahd al-Quso, qui avait été impliqué dans l’attentat contre l’USS Cole à Aden en 2000. Peu avant, ils avaient réussi à déjouer un nouvel attentat qui aurait pu avoir lieu à bord d’un avion de ligne américain.

L’agent double, de nationalité britannique, qui s’était porté volontaire pour un attentat suicide, avait obtenu une bombe qui était un modèle amélioré du slip explosif du Nigérian Abdul Farouk Abdulmutallab. Il avait remis l’engin aux Occidentaux et il est maintenant examiné dans les laboratoires du FBI.

Un porte-parole du Pentagone a par ailleurs annoncé la reprise, à la demande du nouveau président Abed Rabbo Mansour Hadi, d’envoi de « spécialistes » pour former l’armée yéménite et lui permettre de combattre le terrorisme. Ce qu’elle fait en ce moment dans le Sud, où elle a lancé une opération d’envergure pour reprendre à al-Qaïda, les villes de Zinjibar et Jaar.

Partager :