Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
On ne connait ni son identité, ni sa nationalité. Tout ce que les médias américains savent pour l’instant de l’homme qui a permis cette opération, c’est qu’il travaillait pour les services secrets américains et saoudiens.
L’agent avait réussi à infiltrer la branche yéménite d’al-Qaïda et s’était porté volontaire pour un attentat suicide sur le modèle de celui aux sous-vêtements piégés, le jour de Noël 2009. Lorsque la bombe lui a été livrée, l’homme a pris la fuite, via les Emirats arabes unis, affirme le New York Times. Le quotidien précise que l'agent a pris soin d'emporter avec lui la bombe, qui a été remise au FBI, mais également des informations cruciales sur al-Qaïda dans la péninsule arabique.
Ces informations ont permis l'élimination de l'un des principaux chefs de l'organisation : Fahd al-Quso, un Yéménite de 37 ans a été tué dimanche 6 mai dans une attaque de drone. Il était notamment recherché pour l'attentat contre le navire américain USS Cole en 2000.
Ni la CIA, ni la Maison Blanche n'ont souhaité faire de commentaire sur ces derniers développements. Mais on comprend mieux désormais pourquoi l'administration américaine affirmait qu'aucun avion niaucun civil américain n'avait été menacé dans cette affaire, à quelque moment que ce soit.