Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
C’est une élection complexe et discrète qui se déroule actuellement au sein du Hamas. Les membres du parti islamiste élisent 4 conseils consultatifs et 4 bureaux politiques simultanément dans la Bande de Gaza, en Cisjordanie, dans les prisons israéliennes, ainsi qu’à l’étranger. A l’issue du processus, probablement le mois prochain, le Hamas se dotera d’un nouveau bureau politique central et surtout d’un nouveau chef.
Khaled Mechaal sans doute reconduit
Ce sera d’ailleurs peut-être le même puisqu’après avoir annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat, Khaled Mechaal, semble aujourd’hui bien parti pour se succéder à lui-même. Ces élections internes, ont lieu alors que le Hamas est confronté à plusieurs défis.
Sur fond de répression en Syrie, le mouvement palestinien a quitté ses bureaux de Damas. Il s’est éloigné de l’un de ses principaux parrains et n’a plus vraiment d’adresse. Et puis, la nouvelle direction que le Hamas doit prochainement désigner va hériter du dossier de la réconciliation entamé il y a tout juste un an avec l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas. Il s’agit d’une réconciliation sur le papier mais sans aucun effet à ce jour sur le terrain.