A défaut de se parler directement, le président Abbas et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu échangent des lettres. Le deuxième prépare la sienne, le premier remettra son courrier ce mardi à une délégation palestinienne emmenée par le Premier ministre Salam Fayyad.
Dans cette lettre adressée au chef du gouvernement israélien, Mahmoud Abbas explique que « l'Autorité nationale palestinienne n'a plus aucune autorité ni réelle compétence dans les domaines politique, économique, social, territorial et de sécurité » et ce suite aux actions entreprises par les différents gouvernements israéliens. Bref, il explique que l'Autorité palestinienne n'a plus aucune raison d'être.
Selon des sources officielles palestiniennes, cette lettre de doléance a pour but de mettre Israël devant ses responsabilités face à l'échec du processus de paix. En même temps, le président palestinien a exclu de menacer de dissoudre l'Autorité palestinienne.
D'après le quotidien israélien Haaretz, la substance du texte aurait même été atténuée en raison de fortes pressions américaines.