Avec notre correspondant à Gaza, Mouhssine Ennaimi
La chef de la diplomatie européenne est à Gaza ce matin afin de rencontrer la société civile.
Depuis le territoire contrôlé par les islamistes du Hamas, Catherine Ashton appelle Palestiniens et Israéliens à continuer leurs rencontres exploratoires sous l’égide de la Jordanie : « La bonne nouvelle, c’est que des discussions ont commencé. Mais j’espère qu’on trouvera un moyen pour qu’elles se poursuivent bien au-delà du 26 janvier. Je comprends parfaitement que Mahmoud Abbas a besoin de voir un geste de la part des Israéliens. Si je suis présente ici, c’est pour voir avec les Israéliens quelle pourrait être la nature de ce geste. Quoi qu’il en soit, je demande aux deux parties de continuer à se parler ».
Le Quartette a fixé la date du 26 janvier pour que les deux parties présentent leur position sur le tracé des frontières et la sécurité, mais les négociateurs palestiniens ont prévenu qu’ils ne poursuivraient pas les discussions après cette échéance sans qu’Israël ne s’engage à arrêter la colonisation.
Catherine Ashton se veut optimiste, même si ses cinq dernières rencontres à Amman n’ont, pour l’instant, rien donné de concret.