Le Hamas demande à Mahmoud Abbas de mettre fin aux rencontres israélo-palestiniennes

Deux députés palestinien membres du Hamas ont été arrêtés en 24 heures par l’armée israélienne en Cisjordanie et parmi eux Aziz Dweik, président du Parlement. Réaction vive du Hamas, qui demande au président palestinien Mahmoud Abbas de cesser tout contact avec Israël, tant qu’Aziz Dweik ne sera pas libéré.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

« Un Palestinien ne devrait pas serrer la main de l’ennemi… l’ennemi qui emprisonne les symboles de la légitimité palestinienne ». Déclaration d’Ismaël Haniyeh, dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza en réaction à l’arrestation, jeudi, d’Aziz Dweik, président du Parlement palestinien. Arrestation suivie d’une autre quelques heures plus tard, celle de Khaled Tafech, député Hamas de la région de Bethleem en Cisjordanie.

Ces interpellations portent à 25 le nombre de parlementaires palestiniens actuellement emprisonnés par Israël. Ils étaient moins de 10 il y a un an selon l’organisation palestinienne en charge des prisonniers.

Le Hamas demande donc à Mahmoud Abbas de mettre fin à la série de rencontres israélo-palestiniennes qui en sont à leur troisième séance depuis le début de l’année à l’invitation de la Jordanie sans aucun résultat à ce stade.

Cette série d’arrestations de députés islamistes en Cisjordanie survient aussi sur fond d’efforts de réconciliation entre le Hamas et le Fatah du président Mahmoud Abbas. Une réconciliation signée il y a neuf mois mais qui reste inappliquée à ce stade.

Partager :