Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Aziz Dweik est l’un des 74 membres du Hamas qui ont été élus députés en 2006, lorsque le mouvement s’est présenté pour la première fois aux législatives palestiniennes et qu’il les a gagnées. Mais ce Parlement à majorité Hamas n’a jamais réellement fonctionné.
En effet, en représailles à la capture du soldat Gilad Shalit en juin 2006, l’Etat hébreu a incarcéré plusieurs dizaines d’élus de la formation islamiste palestinienne, parmi lesquels Aziz Dweik, qui a déjà passé trois ans dans les prisons israéliennes.
Une vingtaine de députés Hamas sont aujourd’hui derrière les barreaux, certains étant libérés pour être arrêtés de nouveau quelques mois plus tard. Hier, c’est à un barrage militaire, sur une route de Cisjordanie, que des soldats ont interpellé Aziz Dweik. Laconique, l’armée dit le « soupçonner d’être impliqué dans des activités terroristes ».
Le Hamas à Gaza, mais aussi le Fatah, le parti du Président Abbas, rival du mouvement islamiste, accusent Israël de vouloir saper les efforts de réconciliations en cours entre les deux grandes factions palestiniennes.