Alerte de l’ONU sur l’expansion des colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens

Pas de pause dans le rythme des nouvelles implantations juives, ni dans le nombre d'incidents avec les colons israéliens. C'est ce qu'on découvre à la lecture d'un rapport édifiant sur la situation dans les territoires palestiniens. Un rapport que vient de présenter au Conseil de sécurité Valerie Amos, la chef de l'ONU pour les affaires humanitaires.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Ce sont derrière des portes closes que le Conseil de sécurité a entendu le rapport de la chef de l’agence humanitaire de l’ONU. Les Etats-Unis étaient opposés à cette présentation et ne souhaitaient pas de débat public. Valerie Amos a notamment montré des cartes soulignant l’expansion des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est :

« J’ai alerté le Conseil de sécurité sur la montée des violences liées aux colonies. Nous constatons une augmentation des violences par les colons. J’ai également alerté le Conseil sur Jérusalem-Est et mon inquiétude sur la planification d’une nouvelle colonie qui coupera Jérusalem-Est de la Cisjordanie ».

Israël a dénoncé cette réunion accordée à la demande des Palestiniens et qualifiée par le représentant israélien Ron Prosor de « détournement du Conseil de sécurité » :

« Doit-on parler de la question des implantations ? Oui absolument ! Mais ce n’est pas un obstacle à la paix. L’obstacle à la paix c’est l’insistance des Palestiniens pour un droit au retour  ».

L’OCHA, Bureau de la coordination des affaires humanitaires, n’a pas donné de chiffres sur le développement des colonies, estimé pour l’année 2011 à 20 % par l’organisation israélienne « La Paix Maintenant ».
 

Partager :