Israël: douze colons extrémistes interdits de séjour en Cisjordanie

L’Etat hébreu a interdit ce jeudi 5 janvier 2012 à douze colons radicaux juifs de s’installer en Cisjordanie pour des durées de trois mois à un an. Ces hommes sont soupçonnés d’avoir participé à des actions violentes contre des Palestiniens et des militaires israéliens. Benyamin Netanyahu, le Premier ministre, avait promis que des mesures seraient prises pour mettre fin à ces violences.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Les ordres d’éloignement ont été remis la nuit dernière par l’armée israélienne à des individus installés dans des avant-postes illégaux, c'est-à-dire des colonies sauvages, bâties sans l’accord des autorités de l’Etat hébreu.

Douze colons radicaux sont concernés. Ils sont interdits de séjour en Cisjordanie pour des périodes allant de trois à neuf mois, selon les cas. Tous sont soupçonnés d’avoir participé à des actions de « price tag », en français « prix à payer ». C’est le terme employé pour décrire des violences perpétrées par des éléments de la frange la plus radicale des colons, lorsqu’ils s’estiment mal traités par les autorités de leur pays, et notamment quand l’armée démantèle des installations bâties illégalement dans les colonies.

Ces derniers mois, des mosquées ont ainsi été incendiées en Cisjordanie mais aussi en Israël. Et cette semaine encore, des véhicules ont été brûlés dans un quartier arabe de Jérusalem-Est.

Ces colons extrémistes n’hésitent plus à s’en prendre à l’armée israélienne. En décembre, une cinquantaine de jeunes avait pénétré dans une base militaire de Cisjordanie pour y commettre des actes de vandalisme. Un officier israélien avait été caillassé. L’affaire avait fait grand bruit. Les autorités israéliennes avaient promis de réprimer avec sévérité les fauteurs de troubles.

Partager :