Des colons en colère attaquent un village palestinien de Cisjordanie

Quatre colons israéliens et deux Palestiniens ont été blessés lundi 26 juillet lors d'affrontements en Cisjordanie. Les heurts ont éclaté après la démolition par l’armée israélienne de maisons construites illégalement par les colons juifs.

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour

Les incidents sont la conséquence de la politique dite du « prix à payer » appliquée par certains colons de Cisjordanie. Chaque fois qu’une maison est démolie ou évacuée, ces colons radicaux se vengent sur la population palestinienne.

C’est ce qui s’est passé lorsque l’armée israélienne a détruit dans la matinée deux bâtiments, dans un avant-poste près de Naplouse. En réaction, des groupes de jeunes colons ont incendié un champ d’oliviers et sont descendus dans le village palestinien de Burin. Les heurts qui ont suivi, à jets de pierres ont fait plusieurs blessés, dont deux ont été hospitalisés : un colon et un Palestinien.

Le village de Burin est régulièrement la cible des colons israéliens. Les violences se sont multipliées depuis le gel de la colonisation décrété en Cisjordanie. L’un des leaders spirituels des émeutiers, le rabbin Yitzhak Shapira a également été arrêté puis relâché. Ce colon ultra-radical a justifié dans un livre le meurtre de non-juifs comme étant conforme à la loi religieuse.
 

Partager :