Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Tôt ce matin, l’armée israélienne a été informée de la présence d’une voiture au comportement suspect dans ce secteur de Cisjordanie parsemé de colonies juives. Des militaires ont alors installé un barrage mobile sur une route. Un véhicule s’est approché à vive allure. Les soldats disent lui avoir fait signe de s’arrêter. Et face au refus d’obtempérer du conducteur, un militaire a ouvert le feu.
En s’approchant de la voiture stoppée, les soldats ont constaté que les occupants du véhicule étaient des civils israéliens habitants d’une colonie juive voisine. Le conducteur, tué sur le coup, était un rabbin de 55 ans, résident de la colonie d’Otniel. Les deux autres passagers de la voiture, dont une femme, ont eux été légèrement blessés.
Les trois personnes se rendaient ensemble au Tombeau des Patriarches à Hébron, lieu vénéré par les juifs et les musulmans dans cette grande ville du sud de la Cisjordanie. L’armée israélienne mène actuellement une enquête pour déterminer si les soldats ont ou non respecté les consignés de tir au moment du drame.