Israël: cinq colons extrémistes inculpés après l'attaque d’une base militaire

Un tribunal de Jérusalem a inculpé ce lundi 9 janvier 2012 cinq colons extrémistes, soupçonnés d’avoir organisé une vaste opération de collecte de renseignements militaires. Leur but était de faire obstacle au démantèlement de colonies sauvages. Des implantations bâties en Cisjordanie sans même l’accord des autorités de l’Etat hébreu.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Ce sont cinq jeunes Israéliens portant la barbe et de larges kippas tricotées. L’acte d’accusation leur reproche d’avoir organisé, à la mi-décembre, l’intrusion d’une cinquantaine de jeunes colons dans une base de l’armée israélienne en Cisjordanie. Une descente assortie d’actes de vandalisme et de jets de pierre en direction de la voiture d’un officier. Jamais des extrémistes de droite ne s’en étaient pris de la sorte à l’institution militaire israélienne.

Les cinq militants radicaux sont par ailleurs soupçonnés d’avoir monté une véritable « cellule de crise » dans un appartement de Jérusalem. Ils collectaient des renseignements sur les déplacements et les préparatifs de l’armée en Cisjordanie. Leur but était d’empêcher les soldats de démanteler des colonies sauvages bâties en territoire palestinien sans l’accord des autorités de l’Etat hébreu.

Parmi les informations rassemblées par ces apprentis-espions, un SMS envoyé du téléphone portable d’un député israélien, membre du Likoud, le parti de droite au pouvoir en Israël.

Partager :