Les autorités israéliennes procèdent à l’arrestation de deux nouveaux cadres du Hamas

Cela faisait un an et demi qu’ils campaient dans les locaux de la Croix-Rouge à Jérusalem-Est : deux cadres du Hamas palestiniens ont été arrêtés le lundi 23 janvier 2012 par la police israélienne. En septembre 2011, déjà, un troisième membre du mouvement islamiste palestinien avait été interpellé dans les mêmes locaux.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Juillet 2010. Trois cadres du Hamas palestinien s’installent dans les locaux de la Croix-Rouge dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est. Les trois membres du parti islamiste se disent menacés d’expulsion par Israël.

Une vaste tente est dressée à l’entrée du bâtiment, et pendant de longs mois, on assiste donc à une situation étonnante : les trois personnalités du Hamas -ennemis jurés d’Israël- reçoivent de la visite et rencontrent la presse en plein cœur de Jérusalem-Est.

En septembre dernier, l’un de ces trois membres du Hamas est arrêté lors d’une opération de police. Interrogé par RFI, l’un de ses compagnons explique à l’époque qu’il ne s’approche désormais plus de la rue pour éviter de subir le même sort.

Mais ce lundi 23 janvier, la police israélienne a interpellé Mohammed Totah et Khaled Abou Arafa, en pénétrant dans les locaux de la Croix-Rouge, selon la porte-parole de l’organisation. Depuis quelques mois, l’Etat hébreu multiplie les arrestations de députés du Hamas. La semaine dernière, Aziz Dweik, président du Parlement palestinien a ainsi été interpellé en Cisjordanie.

Partager :