Israël : le gouvernement se déchire sur la colonisation illégale en Cisjordanie

Un vif débat a eu lieu ce dimanche 22 avril au sein du gouvernement israélien autour de la démolition de maisons construites de manière illégale dans la colonie de peuplement de Beit El, proche de Ramallah en Cisjordanie.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Deux camps face à face au sein du gouvernement israélien. D’un côté le ministre de la Défense Ehud Barak pour qui il n’y a pas le choix : le quartier Ulpana, une annexe de la colonie de peuplement de Beit El près de Ramallah, devrait être évacuée s’il s’avère qu’elle est construite sur des terres privées appartenant à des Palestiniens.

De l’autre côté, les ministres de la droite du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Pour le ministre des Affaires stratégiques Moshe Yaalon, un démantèlement de cet avant-poste pourrait faire voler en éclats la coalition gouvernementale. Pour le ministre de l’environnement Gilad Erdan, on ne peut pas remettre en question le fait que des familles juives vivent avec le soutien de l’Etat depuis dix ans dans leur maison, sous prétexte qu’il y a soudainement des doutes concernant la propriété des parcelles.

Selon un arrêt de la Cour suprême israélienne, les 30 maisons de cette implantation doivent être démolies avant la fin du mois. Dans la soirée, un meeting de soutien doit avoir lieu dans la colonie de peuplement. Plusieurs ministres et députés du Likoud devraient y participer. Ils entendent exiger que l’évacuation de colonies ne soit plus du ressort du ministre de la Défense.

Partager :