Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
« Quittez la péninsule du Sinaï sans plus attendre », c’est la directive donnée par la cellule anti-terroriste de la présidence du conseil israélienne. Le communiqué parle de menaces concrètes et de haut niveau pour exhorter les Israéliens à quitter le secteur.
La cellule anti-terroriste fait état d’informations sur d’imminents projets d’attentats fomentés par des organisations terroristes contre les touristes israéliens sur les plages du Sinaï.
Régulièrement, la consigne est renouvelée car les responsables de la sécurité en Israël le soulignent : les autorités égyptiennes ont perdu le contrôle de la situation dans le Sinaï depuis le début du « printemps arabe ». A preuve, les attaques à la bombe quasi hebdomadaires contre le gazoduc égypto-israélien et aussi le tir de roquettes au début du mois à partir du Sinaï contre la ville d’Eilat au bord de la mer Rouge.
Il faut dire que le Sinaï est le lieu de vacances de prédilection pour les jeunes Israéliens. Malgré les mises en garde, des milliers d’entre eux ont passé les congés de la Pâques juive sur les plages de la péninsule et, la semaine prochaine, un nouvel arrivage de jeunes Israéliens est attendu dans le Sinaï. C’est là qu’ils entendent célébrer la fête de l’indépendance israélienne.