Avec notre correspondant à Ramallah, Mouhssine Ennaimi
Le raid aérien était dirigé contre deux camps d’entraînement militaire du Jihad islamique situés à Tal al-Sultan, au nord est de la ville de Rafah, dans la bande de Gaza. De source médicale, cinq membres de l’organisation islamiste ont été tués sur le coup, dont un des principaux chefs artificiers.
Le porte-parole du Jihad islamique confirme ce bilan et menace Israël de représailles imminentes. D’ailleurs, en fin d’après-midi, trois autres roquettes ont été tirées sur le territoire israélien. Côté israélien, le raid aérien de ce samedi est une réponse aux tirs de missiles Grad tombés près de la ville d’Ashdod mercredi dernier. Il n’y avait eu aucun blessé mais la population, mise en alerte, avait dû rejoindre les abris anti-bombardements.
La frontière entre Gaza et Israël était plutôt calme depuis août dernier, date à laquelle le Hamas et Israël ont décrété une cessation des hostilités, le Hamas ayant compris qu’il n’avait rien à gagner à lancer des roquettes contre Israël. Rival du Hamas, le Djihad islamique ne se sent visiblement pas concerné par cette trêve.