L'ONU autorise l'envoi de 300 observateurs en Syrie

La mission des observateurs sera élargie en Syrie. Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté samedi 21 avril à l'unanimité une résolution autorisant l'envoi de 300 observateurs non armés dans le pays. Le Conseil demande un déploiement rapide de la mission pour une période initiale de 90 jours. Les Etats-Unis ont annoncé qu'« au delà de la période de 90 jours, ils pourraient ne pas prolonger la mission d'observation si les violences se poursuivent ». Les observateurs de l'ONU devront surveiller le respect du cessez-le-feu décrété le 12 avril dernier et régulièrement mis à mal.

Avec notre correspondantà New York, Karim Lebhour

Cette mission de l’ONU de trois cents hommes en Syrie a été adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité mais en coulisses il y a eu quelques réticences. Les Etats-Unis notamment qui jugent que le test de la semaine dernière avec une poignée d’observateurs n’a pas été concluant et que le cessez-le-feu n’est toujours pas respecté.

Malgré cela, les diplomates ont décidé de renforcer cette mission d’observation. C’est un risque, a répété l’ambassadeur français mais il n’y a pas d’alternative. Le pari est que plus les observateurs de l’ONU seront nombreux sur le terrain, plus la pression sera forte sur les forces syriennes et sur l’opposition pour cesser les violences.

Ce déploiement de trois cents bérets bleus doit durer trois mois. A l’ONU on s’attend déjà à des frictions avec les autorités syriennes sur la liberté de circulation de ces observateurs. Mais le sentiment est qu’il faut aller jusqu’au bout de cette mission de Kofi Annan. Lui donner toutes les chances et tous les moyens de réussir.

 

Partager :