Syrie : le Conseil de sécurité de l'ONU s'apprête à voter l'envoi de 300 observateurs supplémentaires

Le Conseil de sécurité des Nations unies doit voter ce samedi 21 avril à 17 h, heure de Paris (11 h à New York) une résolution qui autorise l'envoi de 300 observateurs pour évaluer le respect du cessez-le-feu, largement battu en brèche depuis son entrée en vigueur le 12 avril.

La population syrienne ne comprend pas l'attentisme de la communauté internationale. Elle a manifesté ces derniers jours en demandant où étaient ces observateurs tant attendus et pourtant si peu visibles. Depuis le 15 avril où ils ont été déployés, ils n'ont pas été autorisés à visiter les points chauds, là où le cessez-le-feu n'est pas respecté.

Dans un rapport cette semaine, Ban Ki-moon reconnaissait que l'accord en six points signé par la Syrie n'était pas respecté, qu'il n'y avait pas de libération substantielle de prisonniers, pas de réelles négociations sur l'accès humanitaire.

Pressée par la communauté internationale, la Syrie commence à faire quelques concessions. A quelques heures du vote de cette résolution qui enverrait 300 nouveaux observateurs sur place, la Syrie vient juste, en fin de matinée ce samedi, d'autoriser selon l'opposition les observateurs qui sont sur place à se rendre enfin à Homs, une ville martyre.

Un peu plus tôt, elle avait aussi annoncé avoir libéré 30 prisonniers. Mais Bachar el-Assad a encore le soutien de la Russie et de la Chine qui pourraient s'opposer à cette nouvelle résolution. « Il n'y a pas de plan B », prévient un diplomate occidental qui reste optimiste sur le résultat du vote.

Partager :