Les forces syriennes ont mené à bien leur mission. Elles décident donc de mettre fin à leurs opérations contre les groupes terroristes, et ce à partir de jeudi.
C'est en ces termes que la télévision d'Etat annonce le respect du cessez-le-feu fixé ce jeudi à 6 heures du matin par Kofi Annan. L'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe a également reçu une lettre allant dans ce sens.
Mais le régime précise toutefois qu'il se réservera le droit de réagir de manière proportionné en cas d'attaques par des groupes terroristes, c'est-à-dire par l'opposition (car c'est ainsi qu'il la qualifie).
Ce n'est pas la première fois que Damas annonce l'arrêt des combats. Mais jusqu'ici, cela ne s'est pas traduit dans les faits. D'ailleurs, l'opposition se montre sceptique.
« Les chances sont faibles de voir le régime respecter le cessez-le-feu jeudi », affirme le Conseil national syrien (CNS), qui demande à l'ONU d'agir si d'aventure les violences continuaient.
Le CNS appelle par ailleurs la Russie et la Chine, les alliés de Damas, à se joindre aux autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU afin de voter des mesures contraignantes contre le régime de Bachar el-Assad.