Le Hamas procède à l’exécution de trois hommes à Gaza

Le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, a exécuté par pendaison ce samedi 7 avril 2012 trois hommes dont un pour « collaboration avec l’ennemi israélien ». Cette exécution est la première depuis le début de l’année, le dernier cas remonte à juillet 2011.

Avec notre correspondant à Ramallah, Mouhssine Ennaimi

Ce samedi 7 avril dans la matinée, trois hommes ont étés exécutés à Gaza. Deux étaient inculpés d'homicide, le dernier accusé de collaboration avec l'ennemi, Israël. Les trois hommes ont étés pendus dans un centre de sécurité du Hamas qui a ensuite donné l'information par communiqué.

Dans les Territoires palestiniens, la peine de mort s'applique dans les cas de collaboration, meurtre ou trafic de drogue. Le président doit alors émettre un ordre d'exécution. Or, le Hamas s'affranchit de cette autorisation, ne reconnaissant pas la légitimité de Mahmoud Abbas, dont le mandat présidentiel est caduc depuis 2009.

Les Israéliens utilisent très souvent des collaborateurs palestiniens afin de récolter des éléments sur d'éventuelles attaques ou tirs de roquettes, mais aussi pour obtenir des informations localisant des caciques du Hamas qui font l'objet d'un assassinat ciblé de la part des Israéliens.

En Cisjordanie ou à Gaza, des personnes collaborent directement avec Israël. Que ce soit de gré contre rémunération, ou encore en échange d'une autorisation de transfert pour raison médicale que seuls les Israéliens peuvent délivrer.

Partager :