Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Jonathan Sandler, ses deux fils Arieh et Gabriel, et Myriam Monsonego seront inhumés ce matin dans l’immense cimetière de Givat Shaul qui domine la route menant de Tel-Aviv à Jérusalem. Comme le veut la tradition juive, les corps seront portés en terre drapés d’un linceul.
Les prières traditionnelles seront dites en présence des familles, mais aussi des représentants politiques et religieux : le président de la Knesset, un membre du gouvernement israélien et les deux Grands rabbins d'Israël. La cérémonie débutera vers 10h locales (8h TU).
« Le deuil des Français est également le nôtre. Nous avons été très très sensibles aux expressions de solidarité, manifestées par la France au plus haut niveau. Evidemment, la population israélienne est très, très émue, les autorités israéliennes aussi. La cérémonie, en présence d'officiels israéliens et français, sera une manifestation de solidarité commune et d'un deuil commun aux deux pays. », a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Ygal Palmor.
Pour ces funérailles, la France sera représentée par son ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, arrivé dans le même avion que les victimes de Toulouse.