« C'est scandaleux, c'est innommable, et elle ferait mieux de se taire. » Voilà pour les mots les plus doux adressés à Catherine Ashton par la classe politique israélienne. D'autres, comme le député du Likoud Dany Danon, l'accusent sans détour d'antisémitisme.
« Entendre Catherine Ashton comparer la mort de ces enfants innocents à ce qui se passe dans d'autres endroits du monde, cela montre qu'il y a de l'antisémitisme non seulement en France, mais aussi au sein de l'Union européenne. Nous attendons du président français qu'il condamne ce que Catherine Ashton a dit hier. C'est inacceptable », a déclaré Dany Danon.
Du côté de l'Union européenne, on fait profil bas. Michaël Mann, le porte-parole de Catherine Ashton, assure qu'il s'agit d'un malentendu : « Madame Ashton n'a pas fait de comparaison entre les deux choses. Il faut un peu d'imagination pour interpréter ces mots comme ça. Elle a mentionné la tragédie à Toulouse, et ensuite elle a continué plus tard à dire qu'on doit penser à tous les enfants, partout dans le monde, qui souffrent et qui sont victimes de violences. Malheureusement, cela a été mal compris par beaucoup de monde. »
Pour apaiser les esprits, une nouvelle version du texte polémique vient d'être publiée qui mentionne à la fois Gaza et le sort des enfants victimes de tirs de roquette au sud d'Israël.