Polémique en Israël après les propos de Catherine Ashton sur le drame de Toulouse

En marge de la tuerie de Toulouse, le gouvernement israélien est en colère contre la chef de la diplomatie de l'Union européenne. Dans une déclaration, Catherine Ashton a comparé la mort des enfants à Toulouse au sort des enfants de Gaza. Des propos jugés « révoltants » par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qui exige des excuses publiques.

« C'est scandaleux, c'est innommable, et elle ferait mieux de se taire. » Voilà pour les mots les plus doux adressés à Catherine Ashton par la classe politique israélienne. D'autres, comme le député du Likoud Dany Danon, l'accusent sans détour d'antisémitisme.

« Entendre Catherine Ashton comparer la mort de ces enfants innocents à ce qui se passe dans d'autres endroits du monde, cela montre qu'il y a de l'antisémitisme non seulement en France, mais aussi au sein de l'Union européenne. Nous attendons du président français qu'il condamne ce que Catherine Ashton a dit hier. C'est inacceptable », a déclaré Dany Danon.

Du côté de l'Union européenne, on fait profil bas. Michaël Mann, le porte-parole de Catherine Ashton, assure qu'il s'agit d'un malentendu : « Madame Ashton n'a pas fait de comparaison entre les deux choses. Il faut un peu d'imagination pour interpréter ces mots comme ça. Elle a mentionné la tragédie à Toulouse, et ensuite elle a continué plus tard à dire qu'on doit penser à tous les enfants, partout dans le monde, qui souffrent et qui sont victimes de violences. Malheureusement, cela a été mal compris par beaucoup de monde. »

Pour apaiser les esprits, une nouvelle version du texte polémique vient d'être publiée qui mentionne à la fois Gaza et le sort des enfants victimes de tirs de roquette au sud d'Israël.

Partager :