Avec notre correspondance à Riyad, Clarence Rodriguez
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, avait prévenu début mars que l’Arabie Saoudite équiperait l’Armée syrienne libre en matériel militaire. Et son pays est prêt à aller contre l’avis des Américains ou des Européens qui veulent encore croire à une solution diplomatique.
Face à l’impuissance du Conseil de sécurité des Nations unies, stigmatisé par le double veto chinois et russe, l’Arabie Saoudite veut mettre fin une bonne fois pour toute aux massacres de la population syrienne perpétrés par le régime de Damas depuis un an. Il faut savoir que le roi Abdallah a rencontré lundi dernier à Riyad, le roi Abdallah II de Jordanie, c’est à ce moment là que les deux monarques ont défini les moyens logistiques pour acheminer le matériel militaire à la rébellion syrienne via la Jordanie.
L’Arabie Saoudite cherche des appuis solides afin de fragiliser davantage le gouvernement tyrannique de Bachar el-Assad, ami inconditionnel de l’Iran, une menace, pour les pays du Golfe. Les pétromonarchies ne perdent d’ailleurs pas de vue leur objectif : sauvegarder la stabilité de la région proche de l’implosion.