Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Selon le journal britannique The Guardian ces mails ont été piratés entre fin mars 2011 et le 7 février dernier par un groupe d’opposants syriens. Ces opposants affirment avoir obtenu les comptes mails et les mots de passe du couple présidentiel syrien grâce à une taupe au sein des proches de Bachar el-Assad.
Cette correspondance révèle le soutien de l'Iran à la répression sanglante du soulèvement. Ainsi avant un discours prononcé par le président en décembre, son conseiller en communication lui dresse une liste de thèmes à aborder, après avoir consulté entre autres le conseiller politique et médiatique de l'ambassadeur iranien.
Mais ces e-mails trahissent aussi l’extraordinaire train de vie d’un couple qui apparaît totalement coupé de la réalité alors que la population syrienne connaît une grave crise politique et économique. Asma el-Assad achète ainsi sur internet des quantités de meubles, d’objets et de bijoux de luxe pour des milliers de dollars. Dans d’autres mails une des interlocutrices proche de la première dame, la fille de l’émir du Qatar incite la famille Assad à quitter la Syrie en lui offrant l’exil à Doha.
Le quotidien The Guardian affirme ne pas douter de l’authenticité de ces mails dans lesquels apparaissent beaucoup de photos et de vidéos de famille. Ses journalistes assurent aussi avoir contacté une dizaine de personnes qui apparaissent dans la correspondance et qui ont confirmé ces échanges, notamment Sir Andrew Green, l’ancien ambassadeur britannique en Syrie.