Hillary Clinton appelle l’armée syrienne à cesser de soutenir Bachar el-Assad

La répression et les violences ont continué dans le pays ce dimanche 26 février et elles ont fait au moins 30 morts. En même temps un référendum était organisé sur une nouvelle Constitution. Le scrutin a été qualifié de « plaisanterie » par les Etats-Unis compte-tenu du contexte. Leur secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, en visite au Maroc, a appelé l'armée à cesser de soutenir le président syrien. Elle demande aux militaires de placer l'intérêt du pays avant la défense du pouvoir en place.

Cette fois la secrétaire d’Etat américaine s’est adressée directement aux entrepreneurs qui soutiennent Bachar el-Assad ainsi qu’à l’armée syrienne, lançant carrément un appel à la défection. « Plus vous soutiendrez cette campagne de violence contre vos frères plus vous salirez votre honneur », a ainsi affirmé Hillary Clinton avant d’ajouter : « Si [par contre] vous refusez de soutenir le régime ou de prendre part à ses attaques contre vos co-citoyens, le peuple syrien vous accueillera en héros ».

Un appel très clair à lâcher Bachar el-Assad et une façon pour Hillary Clinton de rappeler une nouvelle fois sa stratégie vis-à-vis de la Syrie. Augmenter chaque jour la pression sur le régime qu’elle soit verbale ou politique et travailler à un plan de transition politique.

Pendant ce temps à Casablanca, plusieurs milliers de Marocains ont manifesté dans les rues de la capitale économique en solidarité avec le peuple syrien. Sur les banderoles ont pouvait lire « Bachar el-Assad doit quitter le pouvoir ». D’autres appelaient à ce qu'il soit « jugé par le Tribunal pénal international pour crime contre l'humanité ».

Partager :