« C'est la première fois que des manifestations revêtent une telle ampleur jusqu'au centre de Damas », se réjouit un des militants dans la province de la capitale. Dans le quartier résidentiel de Mazzé, plus habitué aux ballet de voitures d'officiels -c'est le quartier des ambassades et du ministère de l'Information notamment- des milliers de personnes (peut-être 15 000) ont suivi les funérailles des victimes des violences de vendredi. Et rapidement, le cortège s'est transformé en vaste manifestation malgré les tirs nourris des forces de sécurité.
Un encouragement pour l'opposition qui en appelle aujourd'hui aux habitants de Damas, cité plus habituée à des manifestations pro Assad. Samedi, la page Facebook de The Syrian Revolution 2011, qui anime la contestation depuis plus de 11 mois, proclamait d'ailleurs, « dimanche 19 février, la désobéissance de Damas ».
Des opposants qui demandent également le boycott, le 26 février prochain, du référendum organisé par le régime de Bachar el-Assad. Un référendum pour une nouvelle Constitution, que Washington qualifie d'ores et déjà de « plaisanterie ». Plus de 14 millions de Syriens sont appelés à voter, selon l'agence officielle Sana.