Dans un discours vantant la capacité nucléaire de l'Iran, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a annoncé ce mercredi 15 février 2012 avoir ordonné la construction de quatre nouveaux réacteurs nucléaires. Ils sont destinés, selon lui, à la recherche en vue de la production de radio-isotopes pour les malades du cancer. Le président iranien a aussi déclaré que 3 000 centrifugeuses nucléaires supplémentaires vont s'ajouter aux 6 000 en activité et que, pour la première fois, le réacteur de recherche de Téhéran a été alimenté par du combustible nucléaire enrichi à 20% et produit sur place.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a annoncé ce mercredi 15 février de nouvelles avancées dans le programme nucléaire de son pays. Selon l'universitaire Mohammad-Reza Djalili, il s’agit d’une diplomatie de la provocation : le président iranien dit en même temps qu'il est disposé à négocier, tout en poursuivant un bras de fer avec Israël qui accuse son pays d'avoir des ambitions militaires nucléaires.
Mohammad-Reza Djalili rappelle que les déclarations du président iranien se déroulent dans un contexte de tension et de spéculations sur d’éventuelles frappes israéliennes.