Les Israéliens font pression sur l’ONU contre l’Iran

Le vice-Premier ministre israélien, Silvan Shalom a demandé à l’ONU de prendre des sanctions plus sévères contre l’Iran et son programme nucléaire, le 14 février 2012. Silvan Shalom estime que l’Organisation des Nations unies est à « moment crucial » pour empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire.

Avec notre correspondant à New-York, Karim Lebhour.

Dans les couloirs de l’ONU, les diplomates n’ont guère de doute sur les visées militaires du programme nucléaire iranien. L’Israélien Silvan Shalom est venu demander au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, de se montrer plus ferme car les sanctions déjà prises par l’organisation ne sont pas, selon lui, suffisantes.

« Les Iraniens continuent de penser que l’arme nucléaire est une assurance-vie pour le régime au pouvoir, explique Silvan Shalom, le vice-Premier ministre israélien. Si on leur fait comprendre que poursuivre leur programme nucléaire signifie la fin du régime, alors peut-être qu’ils vont changer d’avis ».

La question que tout le monde se pose à l’ONU est évidemment de savoir si Israël s’apprête à frapper militairement l’Iran dans les prochains mois. Silvan Shalom a refusé de répondre à cette question. Sa venue à l’ONU est une manière de dire que l’Etat hébreu accorde encore une chance, peut-être la dernière, à la diplomatie.

Partager :