Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
« Un pas dans la bonne direction ». C’est ainsi que le Premier ministre Benyamin Netanyahu qualifie l’embargo européen sur le pétrole et les autres mesures prises par les Vingt-Sept pour tenter d’assécher les sources de financement du programme nucléaire de la République islamique.
Un peu plus tôt, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères avait estimé que ces nouvelles sanctions appliquées sur une longue période pouvaient éloigner l’option militaire.Selon Dany Ayalon, désormais les Iraniens sont confrontés à un choix : cesser leur programme nucléaire ou mettre en danger le régime actuel.
Ces dernières semaines, le scénario d’une attaque israélienne contre l’Iran a de nouveau suscité beaucoup de commentaires. Les dirigeants occidentaux semblent convaincus que l’Etat hébreu n’hésitera pas à agir s’il estime que la République islamique franchit une étape décisive vers la maîtrise de l’arme atomique.
Mais la guerre contre la bombe iranienne a peut-être déjà commencé. Ce mois-ci un scientifique iranien a été assassiné à Téhéran, le quatrième en deux ans. La République islamique accuse Israël, qui ne fait aucun commentaire.