Syrie : Homs à nouveau bombardée après une courte accalmie

En Syrie, les bombardements ont repris ce lundi 6 février 2012 à Homs, haut lieu de la contestation du régime de Bachar el-Assad. On compte au moins vingt-cinq morts - certaines sources en évoquent cinquante - principalement des civils. Le pouvoir syien accuse des « gangs terroristes » d'être à l'origine des violences.

La chaîne de télévision al-Jazira montre des images où l'on voit des colonnes de fumée s'élever de bâtiments. On entend des bombardements. Il s'agit de vidéos amateurs difficilement vérifiables.

De son côté, la BBC diffuse l'interview d'un de ses journalistes sur place à Homs. Enfermé dans un appartement, il confirme que les bombardements de l'armée syrienne ont repris tôt ce matin. Qu'en face, ce qu'il présente comme des rebelles, ripostent à l'aide de kalachnikov, dans un geste « dérisoire », dit-il. On entend d'ailleurs derrière lui, à l'extérieur, des tirs sporadiques. D'après le journaliste, les civils sont pris pour cibles alors qu'ils viennent récupérer les corps.

Selon certaines informations non confirmées, un hôpital aurait été visé. Les violences se sont intensifiées à Homs, ces derniers jours. Le Conseil national syrien, qui regroupe une partie de l'opposition à l'étranger, affirme que 260 personnes ont été tuées, samedi 4 février.

La ville de Homs située dans le centre du pays, a été, dès le début de la contestation en mars 2011, l'un des bastions de l'opposition. Elle est donc régulièrement prise pour cible. Mais selon certains témoignages, il s'agirait des pires violences depuis ces onze derniers mois. De son côté, le gouvernement syrien continue d'affirmer que ces violences sont le fait de « gangs terroristes ».

Partager :