Egypte : regain de tension entre Le Caire et Washington après une décision de justice

Quarante-quatre personnes, parmi lesquelles dix-neuf Américains, vont être jugées en Egypte. Elles sont soupçonnées d'avoir illégalement financé les activités d’organisations non-gouvernementales sur le territoire. Cette affaire risque de jeter un froid sur les relations entre l'Egypte et les Etats-Unis.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La décision du parquet concerne dix-neuf américains ainsi que des Serbes, des Allemands des Arabes et une douzaine d’Egyptiens. Neuf américains, dont le fils du secrétaire aux Transports Ray LaHood qui dirigeait l’Institut républicain international, sont réfugiés à l’ambassade des Etats-Unis.

Ce défi du Caire risque de provoquer une crise dans les relations égypto-américaines. Il intervient au lendemain de l’envoi par 41 membres du Congrès d’une lettre de mise en garde implicite au maréchal Tantaoui, président du Conseil suprême des forces armées.

« En l’absence d’une solution satisfaisante au problème des ONG […], il sera difficile de maintenir le niveau actuel d’assistance à l’Egypte », ont indiqué les députés des partis démocrate et républicain. Le sénateur Patrick Leahy a été encore plus direct : « L’ère des chèques en blanc est terminée », a-t-il déclaré.

L’Egypte reçoit des Etats-Unis 1,3 milliard de dollars d’aide militaire annuelle et 300 millions d’aide économique. Cette aide est conditionnée par l’accord des deux Chambres du Congrès.

Partager :