Obama très inquiet de la situation entre Israël et l’Egypte

Barack Obama a exprimé le 9 septembre sa «grande inquiétude» au Premier ministre Benyamin Netanyahu après l'invasion de l'ambassade d'Israël au Caire par des manifestants. Le président américain a sommé les autorités égyptiennes de protéger la représentation diplomatique israélienne. Des manifestants ont envahi les locaux de la mission diplomatique, après un imposant rassemblement sur la grande place Tahrir, au Caire. L' ambassadeur israélien a quitté le pays. L' Egypte a déclaré l'état d'urgence.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Lors d’une conversation téléphonique avec Benyamin Netanyahu, le président Obama a exprimé sa profonde inquiètude après l’invasion de l’ambassade israélienne au Caire. Il a demandé au gouvernement égyptien d’assurer la sécurité de la représentation israélienne et de son personnel.

Selon la Maison Blanche, « il a également passé en revue les mesures que les Etats-Unis prennent à tous les niveaux pour aider à trouver une solution à cette situation sans violences supplémentaires ». Le ministre de la Défense israélien, Ehud Barack avait de son côté appelé son homologue américain Léon Panetta ainsi que David Ross, le conseiller de Barack Obama pour le Moyen-Orient pour leur demander leur aide. Quand Israël appelle, Washington répond.

Même si les relations entre Obama et Netanyahu ne sont pas des plus cordiales, jamais l’Amérique ne laissera tomber l’Etat hébreu. Les Etats-Unis déjà préoccupés par la détérioration des relations entre Israël et laTurquie, deux importants alliés dans la région, ne souhaitent pas voir remis en question l’accord de paix israélo-égyptien.

En raison de l’aide militaire substantielle qu’ils fournissent à l’Egypte, les Etats-Unis peuvent encore peser d’un certain poids sur les décisions du nouveau régime, même s’ils n’ont plus l’influence qu’ils avaient avant la chute de Moubarak.

Partager :