Rencontre prévue entre la chef de la diplomatie européenne et Mahmoud Abbas

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton est actuellement visite dans les Territoires palestiniens. Elle doit rencontrer, ce jeudi 26 janvier 2012, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour plaider pour la poursuite des rencontres-exploratoires qui ont eu lieu ce moi-ci entre Israéliens et Palestiniens. Ces derniers estiment au contraire que cette tentative s’est soldée par un échec.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Il ne faut pas les appeler des « séances de négociations », ce sont des « rencontres exploratoires » qui ont eu lieu ce mois-ci en Jordanie. Au total, cinq rendez-vous entre le Palestinien Saeb Erakat et l’Israélien Yitzhak Molho. A l’arrivée, les positions n’ont pas évolué. Israël propose toujours des négociations immédiates et sans conditions et les Palestiniens refusent, tant que l’Etat hébreu ne gèle pas la colonisation.

Ces dernières semaines, d’autres gestes ont été évoqués pour sortir du blocage. Notamment la libération par Israël de prisonniers palestiniens mais rien ne s’est concrétisé. Les Palestiniens vont désormais se tourner vers la Ligue arabe avant d’enterrer définitivement ou non ces tentatives de reprise du dialogue.

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ahston actuellement dans la région ainsi que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon qui s’y rendra la semaine prochaine plaident pour que ces contacts –même timides– se poursuivent. Faute de résultats, les Palestiniens envisagent de relancer leur offensive diplomatique à l’ONU et dans les différentes agences des Nations unies en s’appuyant sur la victoire symbolique qu’ils ont obtenu à l’automne dernier en devenant membres à part-entière de l’Unesco.

Partager :