Le corps de Gilles Jacquier est arrivé ce vendredi matin de Damas. Dans la foulée donc France Télévisions a saisi la justice et le parquet de Paris a immédiatement ouvert une enquête préliminaire pour homicide volontaire. Première étape : l'autopsie du corps, qui aura lieu cet après-midi. Pour la direction de France Télévisions les circonstances de la mort du journaliste comportent des éléments troublants.
Thierry Thuillier, le directeur de l'information de France Télévisions s'interroge. « Pourquoi, dit-il, alors que ce convoi est escorté militairement, pourquoi d'un seul coup les militaires disparaissent de la circulation au moment des premiers tirs ? ». Les témoins journalistes qui se trouvaient sur place évoquent un tir d'obus, de roquette ou de grenade sans que l'on sache s' il provenait de l'armée ou de la rebellion.
Selon le journal Le Figaro, les autorités françaises penchent pour une manipulation de Damas. Une source proche de Nicolas Sarkozy souligne que les responsables syriens étaient les seuls à savoir qu'un groupe de journalistes occidentaux visitait Homs ce jour-là et dans quel quartier ils se trouvaient. Paris reconnaît pourtant qu'il n'y a pour l'instant aucune preuve.
Les autorités syriennes de leur côté ont annoncé, jeudi 12 janvier, la création d'une commission d'enquête sur « les circonstances d'une attaque terroriste ».