L'ONU met en doute l'efficacité des observateurs arabes en Syrie

Le rapport d’un adjoint de Ban Ki-moon devant le Conseil de sécurité conclue à une augmentation des violences syriennes. D'après ce document, plus de 400 personnes ont été tués en Syrie depuis le déploiement des observateurs arabes de la Ligue arabe. Certains représentants américains soulignent la hausse des violences depuis leurs arrivées sur le territoire. 

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

L’arrivée des observateurs de la Ligue arabe en Syrie n’a pas enrayé les violences. Au contraire, le secrétaire général adjoint de l’ONU, Lynn Pascoe observe que les manifestants continuent d’être pris pour cible.

Les attentats viennent maintenant s’ajouter à la liste des violences. La situation se détériore a prévenu la représentante américaine Susan Ric : « depuis que les observateurs ont été déployés, 400 personnes de plus ont été tués. Cela fait 10 morts par jour en moyenne. Ce rythme est beaucoup plus élevé qu'avant leur déploiement. Cela montre que le gouvernement syrien renforce la violence, en dépit de la présence des observateurs».

Les négociations sur une éventuelle action du Conseil de sécurité sont au point mort. L’Europe et les Etats-Unis reprochent a la Russie d’avoir arrêté de fait les discussions. L’ambassadeur russe Vitaly Churkin répond qu’il faut être patient et attendre les résultats de la mission de la Ligue arabe qui se termine la semaine prochaine, le 19 janvier.

Partager :