Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
« Le peuple syrien paye la facture de l’impuissance arabe ». Cette réaction d’un éditorialiste du journal Al Sharq al-Awsat revient ce lundi 9 janvier sous diverses formes dans la presse arabe qui évoque « la partialité » de la mission d’observation.
Une mission qui, selon des commentateurs, fait le jeu du régime syrien en parlant de « responsabilité partagée » dans les actes de violence. La presse va parfois jusqu’à accuser la Ligue de « collusion » avec le régime syrien.
Le secrétaire général de la Ligue a même été personnellement pris à partie par des opposants syriens. Mohieldin al-Laziky a accusé Nabil al-Arabi sur la chaîne al-Arabiya de chercher à accorder délai sur délai à Damas « pendant que le sang est versé tous les jours ».
Mais c’est sur les blogs et les médias sociaux que les réactions sont les plus violentes. Les internautes les plus modérés appellent à une intervention étrangère. Mais les plus engagés sont sceptiques en ce qui concerne la volonté d’intervention internationale. Selon eux, il n’y a qu’une solution : « La lutte armée ». Raison pour laquelle ils demandent aux Arabes de soutenir « matériellement et financièrement » les rebelles de l’ « Armée libre de Syrie ».