Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Le comité ministériel de la Ligue arabe en charge du dossier syrien a appelé ce dimanche 8 janvier 2012 le gouvernement de Damas « à mettre un terme à toutes les formes de violence ».
Le cheikh Hamad Ben Jassem, Premier ministre du Qatar et président du comité, a ajouté que « le temps ne revient pas en arrière » et a appelé « le gouvernement syrien à prendre des mesures historiques pour arrêter le bain de sang et accéder aux demandes du peuple ».
Critiquant implicitement la mission d’observation arabe, il a indiqué « ne pas être satisfait de la situation » et a précisé que le comité avait fixé une date limite au terme de laquelle la mission d’observation serait rappelée « si aucun progrès n’est réalisé ».
En attendant, la mission d’observation intensifiera son action sur le terrain avec plus d’hommes et de matériel. Une mission dont le rapport remis au comité faisait état de « tueries et d’atteintes aux droits de l’homme » sans pour autant être en mesure de déterminer les responsables.
Un aveu d’impuissance d’autant plus que les observateurs indiquent ne pas disposer de la pleine liberté de mouvements du fait d’un « harcèlement » tant de la part des autorités que de l’opposition.