Un Irano-Américain condamné à mort pour espionnage

Amir Mirzaï Hekmati est un ancien Marine né aux Etats-Unis d’une famille iranienne. Sa condamnation à mort pour «espionnage et collaboration avec un pays hostile» intervient à un moment où les relations sont tendues entre Washington et Téhéran depuis que l’Iran a menacé de fermer le détroit d’Ormuz.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

La condamnation à mort de l’Irano-Américain ne va pas améliorer les relations entre Téhéran et Washington. Jugé le 27 décembre 2011, Amir Mirzaï Hekmati, âgé de 28 ans, a été condamné à mort pour collaboration avec un pays hostile et espionnage pour la CIA.

La télévision iranienne avait diffusé ses aveux, dans lesquels il reconnaissait avoir travaillé pour l’armée américaine, en Irak et en Afghanistan.

La télévision avait également diffusé des photos montrant Amir Mirzaï Hekmati en tenue militaire américaine, dans ces deux pays.

Dans ses aveux, l’Irano-Américain avait affirmé qu’il avait pour mission d’infiltrer les services de renseignement iraniens. Cette affaire risque d’alourdir le climat déjà tendu entre l’Iran et les Etats-Unis, notamment après les nouvelles sanctions américaines contre l’Iran, à cause de son programme nucléaire, et les menaces de Téhéran de fermer le détroit d’Ormuz.

Le chef du Pentagone, Leon Panetta, a d’ailleurs mis en garde Téhéran contre toute tentative de fermer ce détroit. Les Etats-Unis utiliseront la force si l’Iran cherchait à bloquer ce canal stratégique, a averti Leon Panetta.

Mais Téhéran a également montré ses muscles, en annonçant l’organisation de nouvelles manœuvres dans le détroit d’Ormuz.

Partager :