Le palais présidentiel de Miraflores dans la capitale vénézuelienne va encore une fois servir de coulisse pour mettre en scène une amitié qui dérange au plus haut point les Etats-Unis. Les bras grands ouverts, le président Hugo Chavez y accueille ce dimanche son ami et homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad.
Officiellement, le chef d'Etat iranien vient en Amérique latine pour inaugurer de nouveaux projets et signer des accords économiques avec les quatre pays qu'il va visiter. Mais cette tournée chez les antiaméricains de la région sert avant tout à s'afficher. Téhéran bénéficie encore d'appuis de pays amis. Ou comme l'a dit Mahmoud Ahmadinejad en montant dans l'avion : « nous partageons la même pensée anticolonialiste pour résister face au régime de l'oppression des Etats-Unis ».
Pour le président vénézuélien, cette visite tombe également à point nommé. C'est l'occasion pour Hugo Chavez de faire un nouveau pied de nez diplomatique à Washington. A l'approche des élections présidentielle au Venezuela et après une année difficile marquée par son cancer, le leader de la gauche latino-américaine veux montrer qu'il n'a rien perdu de sa verve quand il s'agit de s'opposer à Barack Obama.